Dans le Pas-de-Calais, le Service National Universel concerne près de 300 jeunes filles et garçons âgés de 15 à 17 ans inscrits en 2020 et en 2021.
Du 20 juin au 2 juillet 2021, la phase 1 du séjour de cohésion se concrétisera pour ces volontaires. Ils auront l'opportunité de découvrir la vie collective et de créer des liens nouveaux.
La phase 2 de leur parcours d'engagement consiste à effectuer seul ou à plusieurs une Mission d'Intérêt Général (MIG) de 84 heures (en continu ou en discontinu) dans l'année qui suit leur participation au séjour de cohésion, soit dès le 3 juillet 2021. Les thématiques sont multiples. Le contexte incertain lié à l'épidémie de Covid-19 a fortement perturbé le déploiement prévu en 2020 et a freiné le développement de l'offre MIG. Le nombre de places disponibles est aujourd'hui insuffisant. L'équipe projet SNU 62 vous invite à rejoindre le réseau des structures d'accueil en proposant 1 ou plusieurs activités bénévoles adaptées à ces publics. Une fois ces missions validées par le SDJES et publiées sur la plateforme numérique nationale dédiée au SNU, la structure d'accueil reçoit les candidatures des volontaires positionné(e)s et retient celle(s) de son choix. Un contrat d'engagement formalise l'accord entre les parties.
A toutes fins utiles, vous trouverez en pièces jointes des exemples de missions et le flyer MIG correspondant.
Pour une présentation complète du SNU, voici le lien : https://www.snu.gouv.fr/
Sur ce lien : https://www.snu.gouv.fr/proposez-des-missions-d-interet-general-54 vous trouverez toutes les formalités à accomplir pour déposer une Mission d'Intérêt Général sur la plateforme.
flyer-structure-mig-126-0-002-.pdf (202.16 Ko)
presentation-mig-par-themes.pdf (67.21 Ko)