Masque bandeau haut fev 2019

Blog

Réponse aux questions sur le devenir des déchets verts en cette période de printemps et de restrictions de déplacements

DechVous êtes nombreux à nous interroger sur le devenir des déchets verts en cette période de printemps et de restrictions de déplacements liées au COVID-19 ne permettant plus de se rendre dans les déchetteries habituelles.
 - Nous nous permettons de vous rappeler que le brûlage à l'air libre des déchets ménagers dont les déchets verts, est strictement interdit et constitue une infraction pénale (contravention de 3ème classe pouvant aller jusqu'à 450 euros selon l'article 131-13 du code pénal).
 - Les polluants émis dans l'air lors d'un brûlage à l'air libre peuvent nuire à la santé (dégagement de substances polluantes et toxiques pour l'homme et l'environnement), tout particulièrement en cette période où les personnes souffrant de pathologies respiratoires sont particulièrement vulnérables. Par ailleurs, la toxicité des substances émises dans l'air peut être accrue en cas de mélange avec d'autres déchets de jardin (plastiques, bois traités...).
Par ailleurs, l'application du règlement sanitaire départemental relève en premier lieu de votre compétence.

Il vous est donc demandé d'adoper les pratiques simples, peu coûteuses et permettant de ne pas utiliser de produits chimiques, listées ci-dessous :

 - le broyage
Petits et gros branchages broyés permettent de réutiliser les déchets verts sur place, en paillage ou en apport dans le composteur.
Astuce pour broyer : passer la tondeuse sur les petits branchages.

 - le compostage
Tonte de pelouse et feuillage peuvent être mélangés avec les restes de repas et épluchures de légumes. Cela permet de produire directement dans son jardin un engrais naturel et de qualité pour toutes les plantes.

 - le paillage
Le paillage est simple et peu coûteux. Il permet de nourrir et de conserver l’humidité des sols, de protéger du gel les végétaux fragiles et cela évite la pousse des mauvaises herbes. Feuilles mortes, brindilles et branches coupées en morceaux ou broyées, résidus de jardin sont disposés au pied des plantes et arbustes.
Astuce : laisser l’herbe finement coupée par la tondeuse sur la pelouse : cela permet d’économiser du temps, de l’eau et de l’engrais.


 - le stockage
En cette période de restrictions de circulation, il est demandé aux particuliers de stocker les déchets verts sur leur propriété s'il est impossible de broyer, pailler ou composter.
En outre, les déplacements en vue de se séparer de ses déchets ne sont pas considérés comme nécessaires dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de COVID-19.
Ils ne peuvent donc pas faire l'objet d'une d'attestation de déplacement dérogatoire et toute infraction est passible d'une amende de 135 euros.

Covid-19 : La CAPSO ne pourra assurer la collecte des déchets verts en apport volontaire > Plus d'infos

En raison des mesures de confinement (éviter les sorties non essentielles, limiter les déplacements et interdire la proximité de moins d’un mètre entre les personnes), pour protéger les usagers et les agents du service de collecte, il a été décidé de suspendre la collecte des déchets verts en apport volontaire sur les communes concernées par ce service qui aurait du démarrer le mercredi 1er avril.

Durant cette période, vous pouvez proposer aux usagers de composter leurs tontes de pelouse en tas, faire du mulching ou du paillage pour enrichir le sol et protéger les pieds des arbustes et haies. https://www.ca-pso.fr/wp-content/uploads/2019/01/GUIDE-DU-COMPOSTAGE-CAPSO.pdf

Lire la suite

Epidémie COVID-19 : arrêt de la collecte du tri (bacs jaunes)

CollecteEn raison de l’épidémie de coronavirus, le centre de tri ne peut plus recevoir de déchets recyclable et est fermé depuis 10H ce mardi 17 mars. Nous sommes donc contraint de cesser de collecter les bacs jaunes de la collecte sélective sur l’ensemble du territoire jusqu’à nouvel ordre.

Les services maintenus à ce jour sont :

  • La collecte des ordures ménagères (demander à la population de sortir le bac la veille du jour de collecte et de le laisser toute la journée accessible pour qu’il soit collecté par le service).
  • Les jours de collecte des bacs à ordures ménagères restent inchangés cependant les horaires peuvent être modifiés
  • La collecte du verre en apport volontaire est maintenue
  • La collecte du papiers cartons en apport volontaire est maintenue également

Le service reste à votre disposition au 0 800 676 053 (numéro vert, appel gratuit)

 

  >  Pour info : les 6 déchèteries du SMLA sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

COVID-19 Informations importantes de votre mairie

Au vu du contexte actuel, la Mairie restera fermée pour une durée indéterminée. 
Vous pouvez laisser un message sur la boite vocale au : 03.21.93.11.93

Vous pouvez nous contacter par mail : contact
Nous vous tiendrons informés de l'évolution. Prenez soin de vous.

  >  Pensez à vous abonner à la Newsletter d'Eperlecques afin de recevoir toutes les informations utiles : s'inscrire
  >  Le point sur l
a situation : www.gouvernement.fr

  >  La foire aux questions : Faq restrictions.pdffaq-restrictions-vdef.pdf (569.66 Ko)

Lire la suite

COVID-19 --> SOLIDARITE PERSONNES AGEES ISOLEES

SOLIDARITE :Covid info

  • Si vous connaissez dans votre entourage ou si vous êtes vous-même une personne isolée, qui pourrait être mise en difficulté par le contexte actuel,
  • Si vous êtes volontaire et disponible pour apporter votre aide,

Vous êtes invités à contacter le secrétariat de Mairie, le 03.21.93.11.93, afin que nous puissions recenser et identifier les besoins et y apporter des réponses. (Vous pouvez laisser un message sur le répondeur téléphonique).

  • Vous pouvez nous contacter par mail : contact

Nous vous invitons par ailleurs à consulter régulièrement le site internet de la Mairie, afin de vous tenir informés en temps réel des nouvelles mesures. Prenez soin de vous et de vos proches.

NUMÉROS UTILES

Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Attention, cette plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, si vous présentez des signes d’infections respiratoires il faut contacter votre médecin généraliste, surtout ne vous déplacez pas.

N’appelez le 15 qu’en cas de symptômes graves.

 

COVID-19 --> ACCES AUX SALLES COMMUNALES INTERDITES

L'accés aux salles communales est interdit !!!

Les associations sont tenues de suspendre l'intégralité de leurs activités jusqu'à nouvel ordre !

Merci de votre compréhension.

 

Affiche elec municipales 2020 covid 19 hd 2

EPERLECQUES : : Résultats des Elections Municipales

Tête de listeListe Voix % des voix
Laurent DENISLaurent DENIS (27 élus)Eperlecques, continuons d'agir pour demain 989 100,00%
Participation au scrutin Éperlecques
Taux de participation 43,18%
Taux d'abstention 56,82%
Votes blancs (en pourcentage des votes exprimés) 1,06%
Votes nuls (en pourcentage des votes exprimés) 11,49%
Nombre de votants 1 131

Le PLUi du pôle territorial de Longuenesse est sorti

Logo capso cmjn 231x300Le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) commun aux 25 communes qui composent le pôle territorial de Longuenesse de la CAPSO (*) est devenu opposable depuis le 12 septembre 2019, et remplace les documents d’urbanisme communaux aujourd’hui applicables (POS, PLU ou carte communale). Fruit de plusieurs années de réflexion, il constitue désormais le document de référence pour tous les projets de construction (faisant l’objet d’un permis de construire, d’une déclaration préalable…).

Par-delà les enjeux particuliers, le plan local d’urbanisme intercommunal est avant tout l’expression d’un projet de territoire, construit par les élus dans un cadre règlementaire défini (lois Grenelle, ALUR…). C’est le document qui permet de se projeter sur l’évolution souhaitée de l’agglomération pour les dix, quinze ans à venir, dans les domaines de l’habitat, du développement économique et l’environnement.

Les objectifs poursuivis par ce nouveau document d’urbanisme sont nombreux, on retiendra notamment la volonté des élus d’impulser une nouvelle dynamique démographique en s’appuyant sur le renforcement des centres-bourgs, au plus près des commerces, équipements et services existants, tout en limitant la consommation des espaces agricoles et naturels.

                                                     > En savoir plus : www.ca-pso.fr/plui/plui-pole-territorial-longuenesse

Les déchèteries du SMLA passeront aux horaires d’hiver à compter du Lundi 7 octobre

Dechetterie

 

Les 6 déchèteries du SMLA (Arques, Longuenesse, Saint-Martin-lez-Tatinghem, Aire sur la Lys, Lumbres et Dennebroeucq) passeront aux horaires d’été à compter du Lundi 7 octobre 2019

Lire la suite

Important : Message de la Gendarmerie

Gendarmerie copieIl a été porté à la connaissance du commandant de brigade de Saint-Martin-Lez-Tatinghem que des comportements suspects (repérage et/ou   démarchage loufoque) avaient été constatés au sein de certaines communes. Ces comportements étaient tels que les personnes avaient jugé utile parfois de relever les immatriculations mais sans toutefois prévenir la gendarmerie. 

La gendarmerie rappelle les précautions suivantes :

 - Si absence totale de risque: relever les immatriculations des véhicules utilisés et observer la direction de fuite ou de progression dans la commune.

- Faire le 17, signaler les comportements et communiquer les éléments recueillis.

- Contacter votre référent participation citoyenne le plus proche.

Pour contacter la brigade :

  Pour signaler un élément non urgent :  bta.st-martin-lez-tatinghem@gendarmerie.interieur.gouv.fr

  En cas d'urgence, composer le 17 ou le 03.91.93.00.00

  Pour tout renseignement :  https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr  

 Sur ce site, vous trouverez la brigade numérique, les pré-plaintes en ligne, vous pourrez y inscrire votre absence dans le cadre de l'opération tranquillité vacances, ...