Masque bandeau haut fev 2019

Blog

Portes ouvertes au Collège Jacques-Prévert reportée au 27 mai à 17h30

A partir de 19h réception à la demi-pension des parents des futurs élèves de 6e et présentation et la vie et des études au collège.
Expérimentations de physique-chimie en SVT, rallye mathématique, découverte des langues vivantes et anciennes, présentation des sorties et voyages, travaux d’élèves, résidences d’artistes, concert de la chorale, découverte du 3C, présentation de la technologie, découverte des différents clubs…

Lire la suite

une nouvelle carte électorale avant les élections européennes

Nouvelle carte electoraleTous les électeurs recevront une nouvelle carte électorale. La distribution se fera à compter de ce lundi 20 mai.

Dans le cadre de la réforme de gestion des listes électorales, chaque électeur a désormais un identifiant national qui doit être mentionné sur la carte électorale. 
C’est la raison pour laquelle, toutes les cartes électorales seront refaites cette année. En conséquence, tous les électeurs recevront une nouvelle carte électorale.
N'oubliez pas de détruire l'ancienne et de signer la nouvelle.

Pour rappel, les élections européennes auront lieu le dimanche 26 mai 2019.

Une semaine pour aider les jeunes à trouver leur premier logement

LOGEMENT DES JEUNES : Une semaine pour aider les jeunes à trouver leur premier logement
Trouver son logement quand on est jeune, souvent, c’est la galère ! C’est pourquoi une semaine dédiée au logement des jeunes est organisée en France du 20 au 25 mai. Le territoire du Pays de Saint-Omer se mobilise, grâce au Comité local pour le logement autonome des jeunes (CLLAJ). Deux rendez-vous sont programmés. 
Le premier se déroulera le lundi 20 mai de 14h à 16h à la Mission Locale, Quartier Foch, rue du quartier de la Cavalerie à Saint-Omer. Il prendra la forme d’un atelier logement avec un jeu de société (droits et devoirs du locataires, présentations des aides financières, gestion budgétaire). 
Gratuit, sur inscription, dans la limite de douze places.
Inscription auprès de la Mission Locale : 03 21 93 99 00.
Le deuxième temps fort de cette semaine aura lieu le jeudi 23 mai, de 16h à 18h à l’Association Habitat Jeunes (ex-Foyer des Jeunes travailleurs), 1 allée des Glacis, Saint-Omer. Atelier logement avec la simulation d’une aide au logement et un jeu de société (droits et devoirs du locataires, présentations des aides financières, gestion budgétaire). Gratuit, sur inscription, dans la limite de douze places.

Inscription auprès de l’Association Habitat Jeunes : 03 21 12 63 00

Lire la suite

Fermeture de la mairie ce vendredi 31 mai et samedi 1 juin 2019

La mairie sera fermée le vendredi 31 mai  et samedi 1 juin 2019, merci de votre compréhension.

 

Permanences pour les impôts

Declaration revenus

Mr Michel Guilbert reçoit les Eperlecquois pour leur démarches relatives aux impôts :

les 6 et 10 mai de 16h à 18h en mairie

Découvrez les plans Napoléoniens de la commune d'Eperlecques

Les archives du pas de calais cg62LES ARCHIVES DU PAS-DE-CALAIS

20 PLANS CADASTRAUX d'Eperlecques

Les archives départementales du Pas-de-Calais ont numérisé l'ensemble des plans du cadastre ancien, dit napoléonien, soit 4 899 plans levés pour la plupart entre 1808 et 1839. Cette opération a été réalisée à partir des plans versés par les services fiscaux. Pour certaines communes, la collection a été complétée par celle des atlas cantonaux ou dans quelques cas par les exemplaires communaux.

Les plans cadastraux d'Eperlecques à partir de 1832

  • Accéder au site internet des archives du Pas-de-Calais : www.archivespasdecalais.fr

     (dans votre recherche lieu, préciser "eperlecques")

Lutte contre l'insécurité routière - Lancement d'une campagne de communication

Le bilan de l’accidentologie fait état de 22 morts sur les routes du département du Pas-de-Calais depuis janvier 2019, contre 13 (à vérifier) à la même époque de l'année dernière.
Face à ce terrible bilan, un renforcement des opérations de contrôle a été mis en place par les services de police et de gendarmerie et parallèlement à cela, une campagne de sensibilisation vient d'être lancée.

Lire la suite

Communiqué de Presse : Vigilance sécheresse dans le Pas-de-Calais

> Télécharger et imprimer la circulaire : Cp 09 04 19.pdfcp-09-04-19.pdf (591.08 Ko)

Lire la suite

Donnez votre avis et proposez des idées grâce au questionnaire réalisé sur la Gare Watten-Eperlecques !

Vous habitez Eperlecques ou habitez aux alentours à maximum 5 km, vous souhaitez donner votre avis sur le fonctionnement, l'usage de la gare, vous avez des propositions ?

Répondez au questionnaire anonyme en ligne (ou nominatif (email) si vous souhaitez participer au groupe de travail correspondant), ou sur papier en mairie jusqu'au 5 mai 2019.

 

Attention la mairie sera fermée pendant les vacances scolaires, les samedi 6, 13 et 20 mai 2019

Attention la mairie sera fermée pendant les vacances scolaires, les 6, 13 et 20 mai 2019

Les fêtes de quartiers sont de retour dès le 17 mai à Bleue-Maison !

Le comité des référents de quartiers ainsi que la ville d'Eperlecques sont heureux de vous convier une nouvelle fois aux traditionnelles fêtes de quartiers qui débuteront cette fois-ci à Bleue-Maison le 17 mai 2019.

Les habitants peuvent bien entendu participer à chaque fête de quartier, qu'ils appartiennent ou non au quartier en fête.

Les fêtes commencent à 19h et prennent fin à 23h.

Chacun apporte son pic nic. Tables, chaises, barbecue, mis à disposition par la ville.

Soirée musicalement animée sous tonnelle ou chapiteau

Affiche fetes de quartiers 1

 

 

 

PERCEVAL, le nouveau réflexe contre la fraude à la carte bancaire

La fraude à la carte bancaire n’est pas un phénomène isolé : les derniers chiffres exposent 1.6 millions de transactions frauduleuses par an. Néanmoins, ces affaires n’étant pas toujours signalées aux forces de l’ordre, les auteurs de ces escroqueries font peu souvent l’objet de poursuites en justice.

C’est pourquoi la Gendarmerie Nationale et service-public.fr lancent un nouvel outil : le service en ligne de signalement de fraude à la carte bancaire. 
 

Qu’est-ce que ce service ?

La démarche en ligne « Fraude à la carte bancaire » est un dispositif de signalement des usages frauduleux de la carte bancaire, aussi nommée « Perceval ».

Désormais, toujours après avoir fait opposition sur leur carte auprès de leur banque, les victimes de fraude à la carte bancaire pourront se rendre sur le site service-public.fr pour accéder à ce service et signaler le méfait dont ils ont été sujet. 
 

Pourquoi créer ce service ?

Si vous êtes victime de fraude à la carte bancaire, il peut être difficile de se faire indemniser… Grâce à ce nouveau service, vous pourrez obtenir un récépissé en quelques instants, qui facilite les démarches pour se faire rembourser par sa banque. Ce récépissé servira également d’un point de vue juridique, dans le cadre de poursuites.

Perceval a également un autre objectif : celui de lutter activement contre les auteurs de ces infractions bancaires. En centralisant les signalements, la plateforme Perceval permettra aux enquêteurs de regrouper et recouper les faits pour un traitement hautement plus efficace. 
 

Comment accéder à ce service de déclaration de fraude à la carte bancaire ?

Le service sera accessible depuis la fiche « Fraude à la carte bancaire » sur Service-public.fr. La victime n’aura alors qu’à remplir le numéro de sa carte bancaire, le nom de la banque, la date, le libellé et le montant des dépenses constatées. Il pourra bien sûr ajouter toute autre information pouvant aider les enquêteurs dans l’affaire.

Finalement, ce nouveau dispositif est un outil précieux pour les victimes et les autorités judiciaires, qui pourront désormais œuvrer ensemble à la lutte contre ces fraudes.

  • Le service en ligne de signalement de fraude à la carte bancaire, Perceval, est ouvert.

Il est accessible depuis Service-public.fr (l’onglet Argent> Moyens de paiement, ou directement depuis la barre de recherche) ou en cliquant sur l'image ci-dessous.

Lire la suite

Histovec : service gratuit et officiel pour accéder à l’historique d’un véhicule d’occasion

Histovec copierVous projetez d’acheter une voiture ou un deux-roues d’occasion et vous voudriez en savoir plus sur le véhicule qui vous intéresse ? Avant de vous décider à l’achat, vous pouvez consulter le nouveau site web Histovec, proposé par le ministère de l’Intérieur. Il vous permet d’accéder à des informations fiables sur l’historique du véhicule d’occasion vous intéressant.

> https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/home

Pour cela, vous devez demander au vendeur de partager l’historique de son véhicule par le biais du site HistoVec .
Ce service gratuit et officiel permet en effet à la fois aux vendeurs et aux futurs acheteurs de partager un certain nombre d’informations sur le véhicule :
 - date de première mise en circulation ;
 - changements successifs de propriétaires ;
-  sinistres éventuels ;
 - situation administrative du véhicule (gage, opposition, vol) ;
 - caractéristiques techniques du véhicule (marque, couleur, cylindrée, CV, niveau sonore, critère de pollution...).

À noter  : Le site Histovec devrait être enrichi au cours du premier trimestre 2019
de nouvelles données concernant notamment le contrôle technique.

Les déchèteries du SMLA passeront aux horaires d’été à compter du Lundi 8 avril 2019

Dechetterie

 

Les 6 déchèteries du SMLA (Arques, Longuenesse, Saint-Martin-lez-Tatinghem, Aire sur la Lys, Lumbres et Dennebroeucq) passeront aux horaires d’été à compter du Lundi 8 avril 2019

Lire la suite