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Elections municipales : inscription sur les listes électorales possible jusqu’au 7 février 2020

Vous venez d'arriver à EPERLECQUES ?
Vous venez d'obtenir la nationalité française ?
Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales pour obtenir votre carte électorale. 
Pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2020, la demande d’inscription doit être faite au plus tard le 7 février 2020.

Principes généraux

L'inscription sur les listes électorales, même si elle est obligatoire, relève d'une démarche volontaire de l'électeur qui doit déposer lui-même sa demande d'inscription ou de modification.

Pour être inscrit sur la liste électorale, deux conditions cumulatives sont nécessaires :

  • avoir la qualité d'électeur, c'est-à-dire être majeur, de nationalité française* et jouir de ses droits civils et politiques.
  • Il faut également avoir une attache avec la commune, c'est-à-dire soit y être domicilié, soit y résider depuis six mois au moins de façon continue et effective, soit y être contribuable depuis au moins deux ans. 

* les citoyens de l’Union Européenne résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes électorales complémentaires pour voter lors des élections municipales et/ou européennes. 
Pour voter aux élections municipales des 15 et 22 mars 2020, il faut être inscrit ou avoir demandé son inscription sur les listes électorales de la commune au plus tard le vendredi 7 février 2020.

Les personnes concernées

Il s'agit des personnes :

  • arrivées sur EPERLECQUES
  • ayant déménagé au sein de la commune de EPERLECQUES
  • ayant acquis la nationalité française, une procédure d'inscription d'office est mise en place pour les personnes obtenant la nationalité française à partir de 2019
  • ayant atteint ou allant atteindre l'âge de 18 ans (une procédure d'inscription d'office est mise en place)
  • ressortissants de l'Union européenne pouvant voter aux élections municipales et européennes.

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Attention, information importante sur la collecte du tri du 1er janvier 2020

La collecte du tri du 1er janvier 2020 est avancée au 31 dec 2019 dès 5h15

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Informations : Concours d'illuminations de Noël

 

 

 

 

Affiche concours illuminations 2020

Réglement à télécharger et à prendre à consulter avant le remplissage du bulletin d'inscription :Reglement-du-concours-d-illuminations-de-noel.pdf (149.59 Ko)

Bulletin d'inscription et réglement disponible en mairie, un bulletin d'inscription sera joint au calendrier de la ville qui devrait être distribué avant le 20 décembre 2019

Bulletin d inscription recto verso couleur

En téléchargement : bulletin-d-inscription-recto-verso-couleur.pdf (435.63 Ko)

Réunion des référents de quartiers

La réunion des référents de quartiers aura lieu mercredi 4 décembre 2019 à 18h30 en salle du conseil.

Ordre du jour : Bilan des fêtes de quartiers, projet de concours des illuminations de Noël, questions et informations diverses

 

Ce jeudi 10 octobre 2019, pas permanence des conseillers départementaux, Bertrand Petit et Sophie Warot

En raison de l'inauguration du groupe scolaire, les conseillers départementaux, Bertrand Petit et Sophie Warot, s'excusent de ne pouvoir tenir leur permanence prévue ce jeudi 10 octobre 2019 à 17h00.

Merci de votre compréhension.

Balade rose à la découverte d'Eperlecques 7 et 13 km le 03/11/2019

Marche, ou sport en salle, soins bien être et sophrologie, il y aura pour tout le monde!

Dès 9h à la maison de santé, derrière la maison médicale, inscription en ligne  ou sur place 

Dans le cadre d'octobre rose, pour Audomarose qui reverse les fonds au centre Oscar Lambret pour la lutte contre le cancer

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Le PLUi du pôle territorial de Longuenesse est sorti

Logo capso cmjn 231x300Le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) commun aux 25 communes qui composent le pôle territorial de Longuenesse de la CAPSO (*) est devenu opposable depuis le 12 septembre 2019, et remplace les documents d’urbanisme communaux aujourd’hui applicables (POS, PLU ou carte communale). Fruit de plusieurs années de réflexion, il constitue désormais le document de référence pour tous les projets de construction (faisant l’objet d’un permis de construire, d’une déclaration préalable…).

Par-delà les enjeux particuliers, le plan local d’urbanisme intercommunal est avant tout l’expression d’un projet de territoire, construit par les élus dans un cadre règlementaire défini (lois Grenelle, ALUR…). C’est le document qui permet de se projeter sur l’évolution souhaitée de l’agglomération pour les dix, quinze ans à venir, dans les domaines de l’habitat, du développement économique et l’environnement.

Les objectifs poursuivis par ce nouveau document d’urbanisme sont nombreux, on retiendra notamment la volonté des élus d’impulser une nouvelle dynamique démographique en s’appuyant sur le renforcement des centres-bourgs, au plus près des commerces, équipements et services existants, tout en limitant la consommation des espaces agricoles et naturels.

                                                     > En savoir plus : www.ca-pso.fr/plui/plui-pole-territorial-longuenesse

Les déchèteries du SMLA passeront aux horaires d’hiver à compter du Lundi 7 octobre

Dechetterie

 

Les 6 déchèteries du SMLA (Arques, Longuenesse, Saint-Martin-lez-Tatinghem, Aire sur la Lys, Lumbres et Dennebroeucq) passeront aux horaires d’été à compter du Lundi 7 octobre 2019

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Important : Message de la Gendarmerie

Gendarmerie copieIl a été porté à la connaissance du commandant de brigade de Saint-Martin-Lez-Tatinghem que des comportements suspects (repérage et/ou   démarchage loufoque) avaient été constatés au sein de certaines communes. Ces comportements étaient tels que les personnes avaient jugé utile parfois de relever les immatriculations mais sans toutefois prévenir la gendarmerie. 

La gendarmerie rappelle les précautions suivantes :

 - Si absence totale de risque: relever les immatriculations des véhicules utilisés et observer la direction de fuite ou de progression dans la commune.

- Faire le 17, signaler les comportements et communiquer les éléments recueillis.

- Contacter votre référent participation citoyenne le plus proche.

Pour contacter la brigade :

  Pour signaler un élément non urgent :  bta.st-martin-lez-tatinghem@gendarmerie.interieur.gouv.fr

  En cas d'urgence, composer le 17 ou le 03.91.93.00.00

  Pour tout renseignement :  https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr  

 Sur ce site, vous trouverez la brigade numérique, les pré-plaintes en ligne, vous pourrez y inscrire votre absence dans le cadre de l'opération tranquillité vacances, ...