Masque bandeau haut fev 2019

Blog

Important : Message de la Gendarmerie

Gendarmerie copieIl a été porté à la connaissance du commandant de brigade de Saint-Martin-Lez-Tatinghem que des comportements suspects (repérage et/ou   démarchage loufoque) avaient été constatés au sein de certaines communes. Ces comportements étaient tels que les personnes avaient jugé utile parfois de relever les immatriculations mais sans toutefois prévenir la gendarmerie. 

La gendarmerie rappelle les précautions suivantes :

 - Si absence totale de risque: relever les immatriculations des véhicules utilisés et observer la direction de fuite ou de progression dans la commune.

- Faire le 17, signaler les comportements et communiquer les éléments recueillis.

- Contacter votre référent participation citoyenne le plus proche.

Pour contacter la brigade :

  Pour signaler un élément non urgent :  bta.st-martin-lez-tatinghem@gendarmerie.interieur.gouv.fr

  En cas d'urgence, composer le 17 ou le 03.91.93.00.00

  Pour tout renseignement :  https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr  

 Sur ce site, vous trouverez la brigade numérique, les pré-plaintes en ligne, vous pourrez y inscrire votre absence dans le cadre de l'opération tranquillité vacances, ...

 

 

 

Le centre itinérant Retraite de la CARSAT présent à Nordausques

Carsat copie

Le centre itinérant Retraite de la CARSAT Nord-Picardie va de nouveau sillonner les communes du Pas de Calais.
Il se déplacera au sein de la commune de Nordausques à la date suivante :

-     Vendredi 15 Novembre de 9h30 à 12h et 13h à 15h30

 

 

 

Les assurés sont reçus sur rendez-vous pour les motifs suivants :

-     Mise à jour de leur carrière ;
-     Demande d’estimation ;
-     Délivrance ou dépôt d’une demande de retraite ;
-     Délivrance ou dépôt d’une demande de réversion ;
-     Délivrance ou dépôt d’une demande d’allocation ;
-     Informations sur un droit déjà en paiement.

La prise de rendez-vous s’effectue :

   Par mail à l’adresse : interventionlittoral@carsat-nordpicardie.fr

Dans le mail, il est indispensable que nous ayons le numéro de Sécurité sociale, l’adresse et le numéro de téléphone de vos administrés afin de pouvoir planifier le RDV

Brocante du Gandspette le 27 octobre : Inscrivez-vous !

   >   Permanences tous les vendredis de 14 heures à 18 heures          >     Ouvert aux extérieurs à partir du 15 août

> Télécharger et imprimer le Bulletin d'inscription : Fiche inscription brocante 2019.pdfinscription-brocante.pdf (534.02 Ko)

> Voir le règlement de brocante et infos diverses : Reglement brocante.pdfreglement-brocante.pdf (170.65 Ko)

 

Lire la suite

Le SDIS 62 recrute 16 jeunes en service civique pour le 1er octobre 2019

Le Service Départemental des Incendies et des Secours recrute !

Il s’agit de 16 postes de 28h/semaine à compter du 1er octobre.

Le jury se réunira 1ère quinzaine de septembre.

Ces jeunes seront rattachés à la mission « promotion du volontariat » et seront présents sur les différents territoires pour venir en renfort des équipes sur les actions menées (ex : sensibilisations aux gestes qui sauvent).

Ils bénéficieront d’un parcours de formation (notamment le PSC1), une tenue sera mise à leur disposition à l’identité du SDIS (voir ex en photo) et seront prioritaires s’ils souhaitent ensuite souscrire un engagement SPV.

Service civique avis de vacance 2019Service civique avis de vacance 2019 2

CAPSO : Info collecte des ordures ménagères

CollecteEn raison des fortes chaleurs annoncées la semaine prochaine (du 22 juillet au 26 juillet), les tournées de collecte des ordures ménagères programmées initialement l’après-midi (12H45 à 20h00) seront décalées de 17H45 à 01h00 du matin pour les communes suivantes :

Lundi 22 juillet : Ecques, Longuenesse, Quiestède, Wittes en ordures ménagères

Mardi 23 juillet : Arques, St Martin au Laert (commune déléguée de Saint-Martin lez Tatinghem), Heuringhem, en ordures ménagères

Mercredi 24 juillet : Blendecques, Wizernes, Hallines, Campagne Lez Wardrecques, Wardrecques en ordures ménagères

Jeudi 25 juillet : Tilques, Salperwick,  Nordausques, Zouafques, Bayenghem Lez Eperlecques, Tournehem-sur-la-Hem, Mentque Nortbécourt, Nort-Leulinghem, Helfaut, Roquetoire, Delettes, Herbelles (commune déléguée de Bellinghem),  Saint-Augustin (Clarques et Rebecques) en ordures ménagères

Vendredi 26 juillet : Houlle, Moulle, Serques, Eperlecques, Tatinghem (commune déléguée de Saint-Martin lez Tatinghem), Clairmarais, Moringhem, Cauchy d’Ecques, en ordures ménagères

Pour la collecte du verre, les tournées programmées initialement l’après-midi (13h00 à 20h00) seront décalées de 17H45 à 01h00 du matin pour les communes suivantes :

Mercredi 24 juillet : Heuringhem et Rebecques (commune déléguée de Saint-Augustin)

Pour les collectes du matin, les horaires restent inchangés.

L’information sera diffusée dans la presse et sur la page facebook et sur le site internet de la CAPSO, n’hésitez pas également à relayer l’information et à inciter vos administrés à laisser leur bac dehors.

Sécheresse : Le Pas-de-Calais placé en état d'alerte

SecheresseLes déficits pluviométriques répétés depuis 2017 et la mauvaise recharge des nappes l’hiver dernier ont conduit M. Fabien SUDRY, Préfet du Pas-de-Calais à placer le département du Pas-de-Calais en vigilance sécheresse dès le 4 avril 2019.

Le déficit pluviométrique persistant et les perspectives défavorables pour les prochains jours laissent entrevoir une dégradation de la situation. Le niveau des nappes est bas. Des difficultés sont à craindre sur certains captages qui obligeront les exploitants à avoir recours à des solutions de secours. Les débits des cours d’eau diminuent rapidement avec des assecs précoces en tête de bassin.

Au vu de cette situation et après avis du comité de concertation réuni le 10 juillet 2019, M. Fabien SUDRY, Préfet du Pas-de-Calais, a déclaré le département du Pas-de-Calais en situation d’alerte sécheresse, à l’exception des bassins versants de la Canche et de l’Authie qui reste à l’état de vigilance.

L’arrêté préfectoral publié ce jour prévoit des mesures de restriction par famille d’usagers pour diminuer significativement la consommation d’eau afin de préserver les ressources en eau potable et les milieux naturels, qui constituent notre patrimoine commun. Il est consultable sur le site de l’État dans le Pas-de-Calais et en mairie.

Entre autres, certaines utilisations de l’eau sont restreintes :
- pour les particuliers et les collectivités, les mesures de restriction sont essentiellement des mesures de bon sens visant à économiser fortement l’eau en limitant l’arrosage des pelouses et le remplissage des étangs et en interdisant le lavage des voitures en dehors des centres spécialisés qui recyclent l’eau,
- pour les entreprises, l’objectif est de réduire leur consommation d’eau de l’ordre de 10 %,
- pour les agriculteurs, l’irrigation est interdite les samedis et dimanches entre 10h00 et 18h00 et aux mêmes heures en période de canicule pendant la semaine.

L’objectif est de parvenir à une mobilisation individuelle et collective de l’ensemble des acteurs afin d’éviter des mesures plus contraignantes.

Le préfet du Pas-de-Calais et les services de l’État concernés sont mobilisés pour observer l’évolution de la situation et prévenir les risques de crise.

En savoir plus : https://bit.ly/2GcxDdR

 

Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle Commune d'Eperlecques

602 view 1Arrêté du 18 juin 2019 portant reconnaissance  de l’état de catastrophe naturelle

> Voir l'intégralité de l'arrêté : Jo pdf frame.pdfjo-pdf-frame.pdf (209.69 Ko)

Lire la suite

Fermeture de la mairie les samedis du 13 juillet au 24 août 2019

Pendant la période des vacances scolaires, l'accueil au guichet de la mairie le samedi reprendra le 31 août, merci de votre compréhension.

Frelon asiatique : recommandations en cas de découverte

Le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) est un hyménoptère, originaire d’Asie continentale, Inde et Chine notamment, qui a fait son apparition dans le Sud-Ouest de la France en 2004, et identifié en 2018 dans le département du Pas-de-Calais.

En France, tous les observateurs s’accordent sur le fait que le frelon asiatique n’est pas agressif et qu’il est possible d’observer son nid à 4 ou 5 m de distance sans risque. Les rares personnes piquées l’ont été en tentant de détruire un nid ou en touchant une ouvrière par inadvertance. La piqûre, si elle est douloureuse, n’est pas plus dangereuse que celle d’une guêpe ou d’une abeille

Conseils :

Il convient de bien identifier les caractéristiques physiques du frelon asiatique

Taille 3cm, tête noire et visage orangé, thorax noir, abdomen noir avec une large bande orangée, ailes fumées, extrémités des pattes jaunes). Pour plus de renseignements consulter le site du muséum national d’Histoire naturelle : http://frelonasiatique.mnhn.fr

En cas de détection d’un nid :

- il ne faut en aucun cas s’approcher, toucher et tenter de détruire le nid. La destruction doit être effectuée par des professionnels ;
- en cas de danger immédiat pour les personnes, contacter le service départemental d’incendie et de secours au 18. Si le critère d’urgence n’est pas avéré, les sapeurs-pompiers factureront l’intervention;
- Dans les autres cas, contacter le 03.21.21.20.13 

Lire la suite