Masque bandeau haut fev 2019

Blog

Ce jeudi 10 octobre 2019, pas permanence des conseillers départementaux, Bertrand Petit et Sophie Warot

En raison de l'inauguration du groupe scolaire, les conseillers départementaux, Bertrand Petit et Sophie Warot, s'excusent de ne pouvoir tenir leur permanence prévue ce jeudi 10 octobre 2019 à 17h00.

Merci de votre compréhension.

Balade rose à la découverte d'Eperlecques 7 et 13 km le 03/11/2019

Marche, ou sport en salle, soins bien être et sophrologie, il y aura pour tout le monde!

Dès 9h à la maison de santé, derrière la maison médicale, inscription en ligne  ou sur place 

Dans le cadre d'octobre rose, pour Audomarose qui reverse les fonds au centre Oscar Lambret pour la lutte contre le cancer

Affiche def balade decouverte pasapa 03112019 5

 

Le PLUi du pôle territorial de Longuenesse est sorti

Logo capso cmjn 231x300Le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) commun aux 25 communes qui composent le pôle territorial de Longuenesse de la CAPSO (*) est devenu opposable depuis le 12 septembre 2019, et remplace les documents d’urbanisme communaux aujourd’hui applicables (POS, PLU ou carte communale). Fruit de plusieurs années de réflexion, il constitue désormais le document de référence pour tous les projets de construction (faisant l’objet d’un permis de construire, d’une déclaration préalable…).

Par-delà les enjeux particuliers, le plan local d’urbanisme intercommunal est avant tout l’expression d’un projet de territoire, construit par les élus dans un cadre règlementaire défini (lois Grenelle, ALUR…). C’est le document qui permet de se projeter sur l’évolution souhaitée de l’agglomération pour les dix, quinze ans à venir, dans les domaines de l’habitat, du développement économique et l’environnement.

Les objectifs poursuivis par ce nouveau document d’urbanisme sont nombreux, on retiendra notamment la volonté des élus d’impulser une nouvelle dynamique démographique en s’appuyant sur le renforcement des centres-bourgs, au plus près des commerces, équipements et services existants, tout en limitant la consommation des espaces agricoles et naturels.

                                                     > En savoir plus : www.ca-pso.fr/plui/plui-pole-territorial-longuenesse

Les déchèteries du SMLA passeront aux horaires d’hiver à compter du Lundi 7 octobre

Dechetterie

 

Les 6 déchèteries du SMLA (Arques, Longuenesse, Saint-Martin-lez-Tatinghem, Aire sur la Lys, Lumbres et Dennebroeucq) passeront aux horaires d’été à compter du Lundi 7 octobre 2019

Lire la suite

Important : Message de la Gendarmerie

Gendarmerie copieIl a été porté à la connaissance du commandant de brigade de Saint-Martin-Lez-Tatinghem que des comportements suspects (repérage et/ou   démarchage loufoque) avaient été constatés au sein de certaines communes. Ces comportements étaient tels que les personnes avaient jugé utile parfois de relever les immatriculations mais sans toutefois prévenir la gendarmerie. 

La gendarmerie rappelle les précautions suivantes :

 - Si absence totale de risque: relever les immatriculations des véhicules utilisés et observer la direction de fuite ou de progression dans la commune.

- Faire le 17, signaler les comportements et communiquer les éléments recueillis.

- Contacter votre référent participation citoyenne le plus proche.

Pour contacter la brigade :

  Pour signaler un élément non urgent :  bta.st-martin-lez-tatinghem@gendarmerie.interieur.gouv.fr

  En cas d'urgence, composer le 17 ou le 03.91.93.00.00

  Pour tout renseignement :  https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr  

 Sur ce site, vous trouverez la brigade numérique, les pré-plaintes en ligne, vous pourrez y inscrire votre absence dans le cadre de l'opération tranquillité vacances, ...

 

 

 

Le SDIS 62 recrute 16 jeunes en service civique pour le 1er octobre 2019

Le Service Départemental des Incendies et des Secours recrute !

Il s’agit de 16 postes de 28h/semaine à compter du 1er octobre.

Le jury se réunira 1ère quinzaine de septembre.

Ces jeunes seront rattachés à la mission « promotion du volontariat » et seront présents sur les différents territoires pour venir en renfort des équipes sur les actions menées (ex : sensibilisations aux gestes qui sauvent).

Ils bénéficieront d’un parcours de formation (notamment le PSC1), une tenue sera mise à leur disposition à l’identité du SDIS (voir ex en photo) et seront prioritaires s’ils souhaitent ensuite souscrire un engagement SPV.

Service civique avis de vacance 2019Service civique avis de vacance 2019 2

CAPSO : Info collecte des ordures ménagères

CollecteEn raison des fortes chaleurs annoncées la semaine prochaine (du 22 juillet au 26 juillet), les tournées de collecte des ordures ménagères programmées initialement l’après-midi (12H45 à 20h00) seront décalées de 17H45 à 01h00 du matin pour les communes suivantes :

Lundi 22 juillet : Ecques, Longuenesse, Quiestède, Wittes en ordures ménagères

Mardi 23 juillet : Arques, St Martin au Laert (commune déléguée de Saint-Martin lez Tatinghem), Heuringhem, en ordures ménagères

Mercredi 24 juillet : Blendecques, Wizernes, Hallines, Campagne Lez Wardrecques, Wardrecques en ordures ménagères

Jeudi 25 juillet : Tilques, Salperwick,  Nordausques, Zouafques, Bayenghem Lez Eperlecques, Tournehem-sur-la-Hem, Mentque Nortbécourt, Nort-Leulinghem, Helfaut, Roquetoire, Delettes, Herbelles (commune déléguée de Bellinghem),  Saint-Augustin (Clarques et Rebecques) en ordures ménagères

Vendredi 26 juillet : Houlle, Moulle, Serques, Eperlecques, Tatinghem (commune déléguée de Saint-Martin lez Tatinghem), Clairmarais, Moringhem, Cauchy d’Ecques, en ordures ménagères

Pour la collecte du verre, les tournées programmées initialement l’après-midi (13h00 à 20h00) seront décalées de 17H45 à 01h00 du matin pour les communes suivantes :

Mercredi 24 juillet : Heuringhem et Rebecques (commune déléguée de Saint-Augustin)

Pour les collectes du matin, les horaires restent inchangés.

L’information sera diffusée dans la presse et sur la page facebook et sur le site internet de la CAPSO, n’hésitez pas également à relayer l’information et à inciter vos administrés à laisser leur bac dehors.

Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle Commune d'Eperlecques

602 view 1Arrêté du 18 juin 2019 portant reconnaissance  de l’état de catastrophe naturelle

> Voir l'intégralité de l'arrêté : Jo pdf frame.pdfjo-pdf-frame.pdf (209.69 Ko)

Lire la suite