L'Association

Nous vous invitons à parcourir cette rubrique qui raconte, étape après étape, la naissance de notre association et l’évolution de nos recherches. Plongez avec nous dans l’histoire et le patrimoine de notre belle commune d’Éperlecques, qui nous tient tant à cœur.
          Avec passion,
                                        Antoine TUSO

LA PRESSE PARLE DE NOUS

Histoire et patrimoine d’Éperlecques, une nouvelle association pour les passionnés d’histoire locale
(Article de Presse La Voix du Nord du 2 juin 2025) Par Jean-Claude Clements (correspondant local de presse)

Nouvelle venue dans le panorama associatif éperlecquois, l’association Histoire et patrimoine entend protéger, promouvoir et valoriser la ressource culturelle du village. Antoine Tuso, conseiller municipal, a su fédérer compétences et bonnes volontés autour de son projet.

42141058

De gauche à droite : Philippe Guilbert, Jean-Pierre Fichaux, Jean-Luc Avart, Antoine Tuso)

Éperlecques ne manque pas d’attraits reconnus. La forêt, le blockhaus, les chapelles, l’église Saint-Léger sont autant de sites déjà mis en valeur. Mais selon Antoine Tuso, président d’Histoire et patrimoine d’Éperlecques, « il reste beaucoup à faire pour mettre la lumière sur des facettes d’un village qui, sur plus de 12 kilomètres, du hameau de Culem à la gare, restent méconnues ». Pour les Journées du patrimoine en septembre, la toute jeune association mettra en lumière le quartier de la Balance, à l’ouest, du côté de la D943. Une randonnée pédagogique, qui évoquera le riche passé d’un hameau, berceau de la commune, est également en chantier.

Pour mener à bien les recherches, Antoine Tuso s’est entouré de férus d’histoire : l’auteur Jérémy Révillon, Philippe Guilbert, Jocelyn Devin, Jean-Pierre Fichaux, Jean-Luc Avart et Henri Brasseur. Il a obtenu le concours du Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer dont l’animatrice, Léa Colin, pilotera l’opération « Levez les yeux ». D’autres pistes sont évoquées, notamment la signalétique de nombreux cours d’eau de la commune, le recensement des calvaires et chapelles, la promotion d’arbres fruitiers anciens et la réalisation d’un fond de documentation.

► Contacter l'association : eperlecquespatrimoine@gmail.com


 

Éperlecques remonte le fil de son histoire avec une nouvelle association, qui prépare une rando du patrimoine
(Article de Presse La Voix du Nord du 25 août2025)   Par Anthony Berteloot

Depuis avril, l’association Histoire et patrimoine d’Éperlecques est née sous l’impulsion d’Antoine Tuso, arrivé dans le bourg en 2009. Ils sont déjà 27 membres, réunis en bonne partie ce jeudi 21 août pour lancer de premières activités, notamment avec les Journées du patrimoine les 20 et 21 septembre prochains.

Hugues panec
De Gauche à droite : Hugues Panec, Barbara Bodart, Philippe Guilbert, Antoine Tuso

Enfin une association. Éperlecques compte quelque 3 750 habitants et, parmi eux, quelques passionnés d’histoire locale, mais pas encore fédérés pour envisager divers projets. C’est chose faite depuis avril et la création de l’association Histoire et patrimoine d’Éperlecques. Antoine Tuso, Éperlecquois depuis 2009, la pilote. Pas un homme du cru, mais un vrai passionné. « Conseiller municipal délégué au patrimoine, en créant cette association, j’ai voulu mettre cette spécialité à la disposition de tous, au-delà des élus », justifie le président Autour de lui, 26 adhérents motivés par le lancement de divers projets, dont l’historien Jérémy Révillon, auteur d’un récent ouvrage sur Éperlecques.

Journées du patrimoine. Rien de tel que les rendez-vous de la mi-septembre pour mettre en avant les associations patrimoniales ou historiques. Ainsi, une visite guidée de la chapelle du Ganspette est prévue le dimanche 21 septembre, à 15 heures. La veille, le samedi 20, c’est une randonnée sur le secteur de la Balance, probablement l’ancien emplacement du centre du village, à proximité de l’actuelle route nationale. « Quand on a révélé ce thème, les gens pensaient qu’il n’y aurait rien à en dire, s’amuse le bureau de l’association en réunion. On a prouvé le contraire. » Un arrêt devant la ferme Sterckeman, un autre devant le château Courquin, puis l’histoire des carrières de marne, des plaques commémoratives, ou encore le site d’un ancien moulin…

Rue de la balance

La randonnée traversera cette année la rue de la Balance

Village illustré. L’association compte parmi ses membres le peintre Hugues Panec, qui prépare quelques tableaux pour illustrer quelques étapes de la randonnée qui évoque des sites disparus (moulin, église en construction, une motte castrale…). L’idée serait de multiplier ce type d’illustration pour jalonner un circuit patrimonial à travers le village pour stimuler l’imagination des habitants et faire découvrir le bourg aux promeneurs… Notons que dans cette perspective, les écoliers du village pourront profiter d’une balade pédagogique sur le secteur de Westrove, probablement le vendredi des Journées du patrimoine.

Création d’une géante

Un tableau et une géante. L’association ne manque pas d’idées : elle envisage la restauration du tableau retable de la chapelle du Ganspette en mettant en place une souscription, relayée dans le magazine municipal notamment. L’objectif serait de couvrir les quelque 7 200€ du coût estimé des travaux. Un autre projet envisagé a trait à la création d’une géante, Dame Cerise, mais pour un coût estimé entre 7 000 et 8 000 euros. « Il faudrait la stocker, pour la sortir une ou deux fois par an », a objecté poliment l’un des membres présents.

Horizon 2026. Le président a profité de la réunion de ce jeudi pour proposer trois thèmes de travail aux membres en vue d’un prochain projet à l’horizon 2026 : les commerces d’antan, la vie d’avant et enfin les villageois qui ont marqué le village. Pour les deux premiers sujets, l’association se met déjà en quête de photographies et de cartes postales.

La première Rando du Patrimoine a réuni de nombreux participants.

Asso histoire et patrimoine eperlecques 2